Après l’accueil, après l’enthousiasme, voici déjà le doute et le rejet. A l’heure où  la foi est difficile, où l’Église est contestée, demandons à Dieu lumière et courage.

“N’est-ce pas là le fils de Joseph ?” Ils croyaient tout savoir sur Jésus comme nous pensons connaître celles et ceux qui nous sont familiers. Donne-nous, Seigneur, de voir en eux des frères en qui Dieu fait son œuvre. Nous t’en prions.

“Nul n’est prophète en son pays ?” Pour ne pas trembler au moment où nos sécurités s’éloignent, où notre foi est mise à l’épreuve, nous te prions, Seigneur, avec la force et l’intrépidité du prophète Jérémie.

Jésus allait son chemin”. Des déceptions, des déconvenues, nous en connaissons tous même au cœur de nos dévouements. Aide-nous, Seigneur, à ne pas nous y attarder et à revenir vers toi dans la douceur de la prière.

“Sans l’amour, je ne suis rien”. Pour l’apôtre Paul, même nos actes de bonté ne sont rien. Donne-nous, Seigneur, d’entendre que c’est la charité qui ne passera jamais. Nous t’en prions.

 

Dieu des prophètes, Père de Jésus-Christ, écoute la prière de ton peuple et daigne l’exaucer  toi qui règnes pour les siècles des siècles. (Suzanne Lamberts)