MOMENTS DE PRIERE

MOMENTS DE PRIERE2020-01-04T15:47:06+01:00

« Je suis le pain vivant qui descend du Ciel.
Celui qui mange de ce pain vivra pour l’Éternité »

(Jn 6,51)

LA MESSE

Le Christ nous invite à le recevoir lors de l’Eucharistie dominicale,
mais aussi lors de la messe quotidienne.

En savoir plus sur l’Eucharistie

HORAIRES DES MESSES

« A la communion, le Christ se donne à nous en nourriture
pour que nous ayons non seulement une énergie humaine,
mais une énergie véritablement divine
pour travailler à construire la communauté humaine fraternelle. »

F. Varillon Joie de vivre joie de croire 

« Il est bon de s’entretenir avec Lui,
et penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé,
d’être touchés par l’amour infini de son cœur. (…)

Bien des fois chers frères et sœurs j’ai fait cette expérience
et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! »

St Jean-Paul II

L’ADORATION EUCHARISTIQUE

QU’EST CE QUE C’EST?

Un prolongement de la célébration de l’Eucharistie (la messe).

Un moment de face-à-face avec le Christ, réellement présent dans le pain eucharistique.

Une prière à la fois commune, car d’autres chrétiens adorent en même temps et au même endroit, et personnelle car le plus souvent silencieuse.

Une imprégnation de l’Amour Divin, qui, souvent sans que l’on s’en rende compte, va nous structurer, nous façonner.

TEMOIGNAGES

« Ouvrir son cœur : regarder le Christ mais surtout se laisser regarder par lui. »

« Vivre un moment de dialogue intime, un cœur à cœur avec Jésus. »

« Faire silence en moi pour que la parole de Dieu fasse son œuvre, me modèle, me transforme. »

Jean 4, 23-24 : « Le Père cherche des adorateurs en esprit et en vérité. »
  1. Tu es entré dans cette église ou cet oratoire, tu rencontres Jésus dans la Présence Eucharistique. Entre maintenant dans ton coeur, dans la partie la plus intime de ton être.
  2. C’est le silence autour de toi… Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours plus après les pensées inutiles. Tes « problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Pendant ce temps d’adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi, bien mieux que ce que tu pourrais faire toi-même. Demande une grâce d’abandon et de confiance.
  3. Pose ton regard sur Jésus Eucharistie Commence à faire parler ton coeur, c’est à dire commence à aimer Celui qui nous a aimés le premier.
  4. Évite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t’arrêter sur les paroles que tu dis. Évite de lire les pages de l’Écriture les unes après les autres durant le temps de ta prière. Entre dans la prière du coeur. Choisis un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple, et répète-là avec le coeur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne ta prière, ton crie, ta supplication. Tu peux choisir la prière qui s’adapte le mieux à ta situation actuelle. Par exemple : « Coeur de Jésus, j’ai confiance en Toi », « Jésus, Fils du Dieu Vivant, prends pitié de moi pécheur », « Mon Père, je m’abandonne à Toi », « Jésus, je t’aime », « Tu es mon Berger », « Tu es avec moi », « Jésus doux et humble de coeur, rends mon coeur semblable au tien »ou tout simplement : « Jésus, Jésus… »
  5. Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à demander seulement. Entre dans l’action de grâces, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâces pour et que tu es, pour que tu as. Rends grâces pour ce qui te sera donné demain.
  6. Tu peux être pris par ta fatigue ou la distraction. Courage, à peine t’en rends-tu compte recommence la prière du coeur, doucement. Demande l’aide du Saint-Esprit pour qu’il te secoure dans ta faiblesse et qu’Il devienne toujours plus ton maître intérieur.
  7. Jésus est au centre de l’Église. Il veut être au centre de ton existence. En le regardant, apprends, peu à peu, à passer du « je » au « Tu », de la volonté de réaliser tes projets au désir et à l’accueil de Sa volonté sur toi.
  8. Il est exposé solennellement. Accueille la lumière qui émane de Sa présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même si tu t’exposes à Lui, II pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent ton coeur, jusqu’à les dissiper complètement.
  9. Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain. Il vient à toi, pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvretés et celles de tes frères.
  10. Tu es dans le silence, reste dans le silence. Marie, Étoile du Matin et Porte du Ciel est auprès de toi sur ton chemin ; elle t’indique la route et t’introduit dans la chambre du Roi. C’est elle qui te fera comprendre dans le silence, qu’en regardant Jésus, tu découvriras la Présence de la Trinité en Toi. Et tu pourras expérimenter dans ta vie la parole du Psaume 34 : « Qui regarde vers Lui resplendira sans ombre ni trouble au visage ».

HORAIRES 

Notre Dame de l’Annonciation
Mercredi: 8h15-9h
(sauf pendant l’Avent et les vacances scolaires selon l’agenda belge)

Sacré-Coeur
Mardi au vendredi: 17h30-18h20
Jeudi veille du premier vendredi du mois:
Heure Sainte 21h-22H

« Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage »

Ps 34

CHAPELET-ROSAIRE

En priant le Rosaire, le croyant médite la vie du Christ avec Marie et « il puise d‘abondantes grâces, les recevant presque des mains-mêmes de la mère du Rédempteur » (St Jean-Paul II).

Cette prière peut être individuelle ou en groupe.

Des groupes de prière du chapelet se rassemblent régulièrement dans notre Unité Pastorale.

HORAIRES

Sacré-Coeur:
Lundi au vendredi: 17h00

Notre-Dame de l’Annonciation:
Dimanche/Lundi/Mardi: 18h30
Mercredi: 18h (Chapelet entier)
Jeudi/Vendredi: 18h30

« Le Rosaire est une dévotion toute divine, une source de grâces, un remède à mille maux,

une chaine qui unit le Ciel à la terre, un arc en ciel que le Seigneur, dans sa miséricorde,

a tracé dans le firmament de son Eglise et une ancre de salut pour tous les chrétiens. »

Ste Thérèse d’Avila

VEILLÉES DE PRIÈRE

Lors des temps forts de l’année liturgique, une veillée de prière, d’adoration et de réconciliation est organisée en soirée.

Veillée de l’Avent:
jeudi 12 décembre 2019 à Notre-Dame de l’Annonciation

Veillée de Carême: 
jeudi 26 mars 2020 au Sacré-Cœur

Veillée de Pentecôte: 
samedi 30 mai 2020 à Notre-Dame de l’Annonciation

PRIÈRE DES MÈRES

« L’amour des mamans change le monde ».

Pour toutes les femmes qui ont un cœur de mère et désirent prier ensemble pour leurs enfants/petits-enfants, leurs conjoints, et toutes leurs intentions.

Pour confier les joies, les inquiétudes, les choix à poser, les difficultés, les accidents, les maladies…

Plusieurs groupes de « prières des mères » se réunissent chaque semaine dans le quartier et expérimentent la puissance de la prière.

« J’ai la chance de vivre ce rendez-vous depuis plus de cinq ans. Et même si les lieux et les participantes ont changé tous les ans, Dieu demeure le roc, sujet et objet, de ce point fixe dans l’agenda. C’est le moment hebdomadaire qui permet de « faire un point » sur chaque membre de ma famille, de confier les difficultés traversées, celles de nos amis aussi. Au Seigneur mais aussi à celles qui m’entourent, sûre de leur bienveillance, de leur discrétion et de leur prière. C’est comme un mini réseau social de soutien, uni dans l’invisible ! Prier ensemble relie incroyablement. Nos chants sont imparfaits mais on tâche d’y mettre du cœur … et d’ajouter une prière à la Vierge, la meilleure amie de toutes les mamans. »

« Je suis heureuse d’avoir croisé le chemin de la prière des mères il y a quelques années. Au fil du temps, ce moment m’a changée. J’ai appris à prier, confier mes enfants, lâcher prise et libérer quelques-unes de mes angoisses.  C’est une grande joie de prier avec d’autres mamans qui ont toutes le même souci, celui de protéger leurs enfants, de les accompagner en priant ensemble. »

« J’aime particulièrement ce rendez-vous hebdomadaire qui pourtant m’effrayait au début. Comment vais-je faire pour prier avec les autres ? Que vais-je dire? Que vont-elles penser ? Justement j’apprends à partager nos joies, nos peines, nos vies avec beaucoup d’humilité et de bienveillance. Nous ne nous côtoyons pas forcément dans la vie quotidienne et pourtant nous partageons peut être des choses plus fortes qu’avec certaines personnes de notre entourage. C’est un réel moment de paix dans ma semaine ! »

« J’ai découvert la prière des mères il y a seulement 2 ans et, au fil des mois, ce rendez-vous au milieu de la semaine est rentré dans ma routine. J’y tiens beaucoup.  Dans cet espace chaleureux de prières partagées j’arrive à prendre du recul par rapport au quotidien, à me décentrer, à rendre grâce pour tous les dons que je peux prendre le temps d’apprécier, dans ma vie mais aussi dans la vie des autres mamans. »

« Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de la maternité. C’est une vocation si grande et si bénie.
Seigneur, nous oublions souvent combien Tu nous fais confiance en déposant Tes enfants si précieux entre nos mains. Aide-nous à toujours apprécier l’importance d’être mère . »

« Seigneur Jésus, nous venons devant Toi en tant que mères, et Te demandons de bénir nos enfants et tous les enfants du monde.
Nous te rendons grâce pour nos enfants, pour le don si précieux qu’ils représentent. Aide-nous, Seigneur, à toujours nous en souvenir, particulièrement lorsqu’ils ont des difficultés. Seigneur, ils vivent dans un monde si troublé un monde qui ne Te reconnaît pas toujours et se moque parfois d’eux s’ils disent qu’ils croient en Toi.
Seigneur, fortifie-les. Donne-nous de réaliser que Tu es toujours auprès de nous. Tu partages nos joies et nos tristesses. Tu ris avec nous et Tu pleures avec nous. Nous Te prions de nous donner toutes les grâces dont nous avons besoin pour réaliser Tes projets dans nos vies et pour accomplir nos devoirs familiaux.
Tu es le Dieu tout-puissant, Tu peux tout changer. Alors, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, avec foi et amour, sûres que Tu répondras à nos prières. Fais que nous n’oublions jamais combien Tu nous aimes, nous et nos enfants, et combien Tu nous appelles à nous tourner vers Toi avec nos difficultés. Amen. »

Pour en savoir plus sur le mouvement de « La prière des mères » : prieredesmeres.com

Pour trouver un groupe dans le quartier, contactez Julie Lemeilleur : julie.lemeilleur@gmail.com

ÉQUIPES NOTRE DAME

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.

Une équipe se réunit chaque mois en suivant une structure bien précise.

Il en existe plusieurs à Bruxelles. N’hésitez pas à contacter les coordinateurs si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure.

Pour en savoir plus :
www.equipes-notre-dame.be

DÉVOTION PARTICULIÈRE: MARIE QUI DÉFAIT LES NOEUDS

Chaque mois, une messe en l’honneur de Marie qui défait les nœuds est proposée.

COMMENT ÇA MARCHE :

17h- Chapelet

17H45-Ceux qui le souhaitent peuvent déposer une intention de prière dans un panier.
Les intentions de prières du panier sont déposées à l’autel pendant l’offrande de la messe et confiées particulièrement pendant un mois lors de la prière du Rosaire le mercredi à 18h à Notre Dame de l’Annonciation.

17H45-18h30- adoration et confession

18H30- Messe en l’honneur de Notre Dame qui défait les nœuds.

OÙ : 
église du Sacré-Cœur

  • mardi 15 décembre 2020  18h30 - 19h30

  • mercredi 20 janvier 2021  18h30 - 19h30

  • mercredi 10 février 2021  18h30 - 19h30

  • mercredi 24 mars 2021  18h30 - 19h30

  • mercredi 28 avril 2021  18h30 - 19h30

  • mercredi 26 mai 2021  18h30 - 19h30

  • mercredi 16 juin 2021  18h30 - 19h30

En savoir plus sur la neuvaine:
mariequidefaitlesnoeuds.com

HANDS’UP 18-30 ANS

QU’EST CE QUE C’EST?

un groupe de prière dans l’Unité Pastorale des Sources Vives !

Avec l’accompagnement de la Communauté de l’Emmanuel et de l’UP des Sources Vives, des jeunes se retrouvent 2 fois par mois pour louer le Seigneur et prier ensemble : une longue louange de feu, un témoignage, un temps d’adoration ou un enseignement puis un apéro pour se connaître et échanger.

POUR QUI?
18-30 ans

QUAND?

un mardi sur deux à 20h à partir du 24 septembre 2019

OÙ?

chapelle de l’église de la Sainte-Trinité (entrée située entre le 54 et le 56 de la rue de l’Aqueduc).

PLUS d’INFOS

www.emmanuelyouth.be
www.facebook.com/groupedepriere.jeunesbruxelles

MERCREDI MATIN: adoration, messe, café

Chaque mercredi matin en période scolaire (calendrier belge), venez prier avec les paroissiens qui le peuvent.

Au programme:

8h15: adoration

9h: messe

9h30: café

:

Crypte de Notre Dame de l’Annonciation
Entrée par l’arrière de l’église

Go to Top