FAIRE UN DON

TEXTES ET INSPIRATIONS

TEXTES ET INSPIRATIONS2019-09-13T14:07:22+02:00

L’EDITO DU PÈRE CÉDRIC

Adulte endurci ou cœur d’enfant ? Comment nous préparer aux fêtes de Noël ?

Je me suis permis de reprendre une anecdote entendue en Suisse dans le canton du Valais pour illustrer l’importance de « l’esprit d’enfance ».

Dans une classe maternelle, une catéchiste prépare avec les enfants une saynète de Noël. L’enseignante demande à un petit garçon de jouer le rôle du berger. « Non, je ne veux pas être un berger !» « Mais pourquoi ? Le berger a beaucoup de chance, il est tout près de l’enfant Jésus, au pied de la crèche », lui répond-elle. L’enfant persiste dans son refus en pleurant : « Non, je ne veux pas!» « Quel rôle veux-tu avoir ? » – « Je veux être l’aubergiste ». La maitresse d’école accepte et l’enfant apprend son rôle au cours des diverses répétitions. Vient le jour de la grande représentation devant les parents. La pièce de théâtre commence avec Joseph et Marie qui arrivent à l’auberge pour demander s’il y a de la place pour eux. Et voilà qu’au lieu de répondre « qu’il n’y a pas de place », comme il l’avait appris durant la répétition, l’enfant, sortant de son rôle et de son texte répond : «Oui, ici il y a de la place pour tout le monde. Et s’il n’y en a pas, nous allons en faire !»

Cette réplique est absolument remarquable ! La voix d’un enfant qui ne peut supporter l’idée (même dans une pièce de théâtre) que Dieu soit refoulé de son auberge. Cette histoire est véridique et devrait nous faire réfléchir : Combien de personnes n’ont jamais éprouvé une attention d’amour, un geste de tendresse ? Suis-je prêt et décidé à faire de la place à Jésus ou suis-je tellement encombré par les soucis du monde et les préparatifs de la fête de Noël que j’en viendrais à le refuser dans ma propre maison ?

Le pape François disait dans une allocution publique que si nous écartons Jésus de la fête de Noël, la lumière et la paix s’éteindraient.

Je vous invite donc durant ce temps de l’Avent à préparer vos cœurs en faisant attention à ceux qui vous entourent et à nous rejoindre pour célébrer les messes matinales des mercredis et jeudis de l’Avent célébrées à la lumière de la bougie à 6h30, ainsi qu’à la grande veillée de prière le jeudi 12 décembre à 20h30. Sans en oublier (évidemment) les magnifiques messes de Noël ainsi que notre repas convivial « pour tous ».

Que le Seigneur répande sur vous sa bénédiction et sa paix.

Bon Avent et joyeux Noël !

HOMÉLIES

Retrouvez certaines homélies pour continuer votre prière.

TEXTES DU JOUR

Vous pouvez lire les textes du jour sur les sites suivants

Levangileauquotidien.org

Découvrir Dieu

Prierenchemin.org

« Heureux qui écoute la parole de Dieu »

PAROLES DU PAPE

@Pontifex Pape François

Pour lire les différentes interventions, encycliques… du Pape François
vatican.va

« Est-ce que le Seigneur se sent vraiment chez lui dans ma vie ?

Est-ce que nous lui permettons de faire « du nettoyage » dans notre cœur et de chasser les idoles,

c’est-à-dire ces attitudes de convoitise, jalousie, mondanité, envie, haine, médisances ? »

« Dieu nous aime. N’ayons pas peur de l’aimer. »