La fabrique d’église NDA recherche un nouveau trésorier ou une nouvelle trésorière pouvant prendre ses fonctions au printemps prochain.
Qu’est-ce qu’une fabrique d’église ? – La fabrique d’église est un établissement public chargé de la gestion du temporel du culte d’une paroisse. Elle ne s’occupe donc pas des aspects spirituels, mais des aspects matériels liés aux activités du culte, c’est-à-dire tout ce qui concerne ses biens (bâtiments, infrastructures, matériel, etc.)
Outre 2 membres de droit (le curé et le bourgmestre), le conseil de fabrique est composé de 5 membres élus et bénévoles, qui doivent être catholiques et prendre part à la vie paroissiale. Parmi eux, un membre-clé est le trésorier.
A NDA, le conseil de fabrique est actuellement composé de MM. Dominique de Haan (président) et Jean-Claude de Brauwer et de Mmes Michèle Villé, Delphine van der Bruggen (secrétaire) et Marie-Emilie Forest (trésorière), sans oublier naturellement le Père Cédric.
Que fait le trésorier ? – Le trésorier est le comptable de la Fabrique. Il est en charge de payer les factures, tenir le registre de comptabilité et préparer les budgets et les comptes, à soumettre ensuite à la Commune (d’Ixelles) et à la Région (de Bruxelles-Capitale).
Pour NDA, cette fonction prend environ 2h par semaine en moyenne et peut s’effectuer facilement de chez soi.
A quel rythme ont lieu les réunions du conseil de fabrique ? – Le conseil de fabrique se réunit en principe 4 fois par an en soirée. Ces réunions permettent d’analyser et valider les comptes et les budgets, de faire le point sur les factures et les travaux en cours, de prévoir et organiser les chantiers à venir, ainsi que de discuter des événements liés à la vie paroissiale ou à l’environnement immédiat de l’église qui le concernent.
La communauté paroissiale vous remercie de tout cœur ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.