LE SECRETARIAT VOUS ACCUEILLE
Le secrétariat est au service de tous pour répondre aux questions concernant, par exemple, la vie de la paroisse, la pastorale des sacrements et des funérailles, la délivrance de certificats de baptême, etc…
Responsable: CECILE MORTIER
CONTACT SECRETARIAT:
Rue Joseph Stallaert 8. 1050 Ixelles
Tel: 02 346 92 12
Mail: secretariat.sourcesvives@gmail.com
DEMANDER UN CERTIFICAT DE BAPTÊME
FAIRE DIRE UNE MESSE POUR UNE INTENTION PARTICULIÈRE
QU’EST CE QUE C’EST?
L’Eucharistie est toujours célébrée pour le monde entier et pour l’Église universelle, mais on peut recommander une intention particulière pour:
- des personnes vivantes à propos d’événements importants (et même soi-même!)
- des défunts
- de “grandes intentions” de l’Eglise et du monde.
Les messes peuvent être dites à vos intentions en semaine uniquement.
A Notre Dame de l’Annonciation (place Brugman, Ixelles) : le mercredi à 9h00 (sauf pendant l’Avent et les vacances scolaires calendrier Wallonie-Bruxelles), le samedi à 11h30 (sauf vacances scolaires calendrier Wallonie-Bruxelles)
Au Sacré Coeur (rue Vanderkindere 117, Uccle) : du mardi au vendredi à 18h30 (en hiver, à la chapelle)
COMMENT FAIRE ? 3 POSSIBILITÉS
1- Appelez le secrétariat de l’Unité Pastorale au 02 346 92 12 (les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 9h30 à 12h30)
2- Envoyez un mail au secrétariat de l’Unité Pastorale (secretariat.sourcesvives@gmail.com), en précisant l’objet de l’intention et le lieu et la date de la messe durant laquelle vous désirez qu’elle soit priée. Attention, seules les messes de semaine sont éligibles.
3- Demandez au sacristain, peu avant ou peu après une messe.
COMBIEN CA COÛTE?
La contribution (oblation) versée à cette occasion est signe de l’offrande de soi-même à Dieu. De plus, elle contribue au financement de nos activités pastorales. Le montant suggéré dans notre diocèse est de 15€ (Numéro de compte AOP Bruxelles Sud : BE06 3100 1443 6922 ), pour une messe de semaine comme pour une messe dominicale.
CONTACT SECRETARIAT:
Rue Joseph Stallaert 8. 1050 Ixelles
Tel: 02 346 92 12
Mail: secretariat.sourcesvives@gmail.com
CELEBRER DES FUNERAILLES
Vous avez perdu un proche ?
Contactez les Pompes funèbres qui fixeront avec vous et la paroisse le jour et l’heure de la cérémonie.
Prenez ensuite contact avec le secrétariat de la paroisse.
Une fois validées la date et l’heure de la célébration auprès du prêtre qui en prend la charge, ce dernier vous accompagnera jusqu’à la cérémonie.
Pour les proches, le travail de préparation de la célébration est une démarche spirituelle qui honore le défunt et aide au travail de deuil.
Faire mémoire du défunt, relire sa vie à la lumière de la foi aide à choisir les textes, les chants, les intentions de prière…
Le prêtre qui vous accompagne vous rappellera les temps et les symboles de la célébration et vous guidera dans vos choix.
L’oblation suggérée pour des funérailles à l’église dans notre diocèse est de 250 €, généralement payée via les entrepreneurs des pompes funèbres.
Des raisons financières ne peuvent cependant jamais être un obstacle aux funérailles à l’Église. Si un tel problème se pose réellement, n’hésitez pas à en parler au secrétariat.
CONTACT SECRETARIAT:
Rue Joseph Stallaert 8. 1050 Ixelles
Tel: 02 346 92 12
Mail: secretariat.sourcesvives@gmail.com
“Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.”
Mt 11,28
LOUER UNE SALLE
Les salles du Fanal sont fermées jusqu’en janvier 2025, pour rénovation.
Nous vous remercions de votre compréhension et serons très heureux de vous accueillir à nouveau à l’issue de la rénovation du bâtiment.
Grande salle de réception avec sa cuisine :
Le tarif est de 50 euros/heure (deux heures minimum) + 15 euros /heure pour préparation éventuelle de la salle avant l’événement + 40 euros de nettoyage des sols et des sanitaires (obligatoire).
La capacité de la salle est de 75 personnes maximum, et tout bruit doit impérativement avoir pris fin à 22h00. La salle doit être libérée, nettoyée et rangée à 23h00 au plus tard.
Petite salle uniquement pour des réunions :
Pour la petite salle rdc à gauche le tarif est de 20 euros/heure (minimum deux heures).
Pour les réunions de copropriétés un tarif spécial est appliqué.
Les demandes de location peuvent être introduites via l’adresse électronique : centre77asbl@gmail.com
Grande salle de réception avec sa cuisine.
La salle « La Vigne » reçoit les manifestations telles que journées d’étude, banquets, bridges, conférence, expositions, projections ou anniversaires etc… à l’exclusion des activités nocturnes bruyantes. Tout bruit doit impérativement avoir pris fin à 22h00. La salle est libérée, nettoyée et rangée à 23h00 au plus tard.
Les demandes de location peuvent être introduites via l’adresse électronique : druenneba@gmail.com
VOUS SOUHAITEZ VOUS INVESTIR + DANS LA PAROISSE ?
MERCI !!
FAIRE UN DON
Vous le savez, l’Église reçoit peu d’aide de l’État pour ses dépenses de fonctionnement, ou surtout pour l’exercice de sa mission d’évangélisation.
Même si votre participation est modeste, elle est pour nous un signe de soutien, d’encouragement et d’attachement à votre paroisse.
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FAIRE UN DON POUR L’ASSOCIATION DES OEUVRES PAROISSIALES (AOP)
Le comité du temporel gère les finances des activités et œuvres paroissiales :
Les fonds versés sur ce compte servent exclusivement aux œuvres de notre unité pastorale : fonctionnement du secrétariat, entretien et chauffage des salles paroissiales, outils de communication et d’évangélisation (impressions…), décorations (crèche, fleurs…), catéchisme, petits déjeuners après les messes rorate…
Pour faire un don à l’AOP, il est aussi possible de faire un virement : BE60 3100 0122 0670 (AOP Bruxelles-sud asbl)
FAIRE UN DON POUR DIACONIA
Pour faire un don à Diaconia Sources Vives, 2 possibilités :
1/ Compte de Diaconia section Sources Vives: BE95068934404158
2/ Pour les dons supérieurs à 40 euros, possibilité d’obtenir une déduction fiscale
Caritas Secours: BE14310079898683,
communication :
Diaconia 732100 Projet Sources Vives.
FAIRE UN DON POUR LES QUÊTES
50% pour l’unité pastorale (les différentes œuvres/activités de la paroisse)
25% pour les fabriques d’église (l’embellissement et l’entretien de nos églises)
25% à l’archevêché (le fonctionnement de l’Eglise de Malines-Bruxelles).