Le pape François enseigne : « L’Avent est un temps de joie parce que savoir que Dieu n’est pas loin, mais proche, qu’il n’est pas indifférent, mais compatissant, qu’il n’est pas étranger, mais Père miséricordieux et qu’il nous suit amoureusement dans le respect de notre liberté : tout cela est le motif d’une joie profonde que les événements quotidiens ne peuvent altérer » (18 décembre 2015).
Pendant l’Avent et le Carême, la substance essentielle est la même : nous sommes invités à pratiquer plus intensément la prière, le jeûne et l’aumône (miséricorde). Mais l’esprit de conversion de l’Avent, a des tonalités différentes du Carême : alors que le Carême est marqué par l’austérité du pardon des péchés, l’Avent est marqué par la joie de la venue de l’Emmanuel, c’est-à-dire : “Dieu avec nous”.
En ce temps de grâces qu’est l’Avent, nous pourrions choisir ou re-choisir de mettre la joie et l’espérance dans ce monde qui ne pense souvent qu’à fixer son regard sur l’actualité morose au lieu de le fixer, avant tout, sur Celui qui est et qui sera toujours avec nous : l’Emmanuel.
« Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie l’enfant tressaillit d’allégresse dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit » (Luc 1)
« Grande joie pour tout le peuple: aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ».
Demandons au Seigneur, durant ce temps de l’Avent, la proximité avec Jésus qui donne la joie que personne ne pourra nous enlever et la force de l’annoncer à ceux qui nous entourent.
Bon temps de l’Avent, Joyeux Noël et bonne année 2024 dans et avec le Seigneur.