MYSTERES DOULOUREUX

Le mois d’octobre est le mois du Rosaire. D’aucuns considèrent la prière du chapelet avec une certaine condescendance, comme s’il s’agissait d’une démarche surannée, répétitive, une sorte de « moulin à paroles ».
Dans une autre rubrique de votre revue préférée, j’avais cité la définition humoristique qui en était proposée par Edmond Prochain. Chapelet : Enfilade de perles …qui aide le fidèle à ne pas dépasser la dose prescrite de Notre Père et de Je vous salue Marie … Le chapelet est à la prière ce que la pipette est à la chimie.

Il faut se méfier des idées toutes faites. Le chapelet n’est pas une ritournelle rabâchée. Ainsi que le disait le Saint-Père il y a quelques années à Lourdes, « la prière n’est pas d’abord pour nous satisfaire, elle est dépossession de nous-mêmes, pour nous mettre à la disposition du Seigneur, Le laisser prier en nous ». Prier le chapelet, c’est comme s’exposer à la lumière de Dieu. Et même pendant que l’on est distrait, on bronze …

Afin de soutenir notre ferveur, l’Eglise nous propose de nous inspirer des mystères joyeux, douloureux et glorieux, tryptique auquel Saint Jean-Paul II a ajouté les mystères lumineux.
En ce mois du Rosaire et dans le douloureux contexte de la crise sanitaire, économique et sociale que nous tentons de traverser, je voudrais hasarder quelques réflexions pour accompagner la prière des mystères douloureux. Le sujet ne sera ici qu’ébauché, à chacun de voir s’il peut y trouver matière à réflexion.

Le Christ au Jardin des oliviers.
Jésus connaît alors la souffrance de la solitude, de la trahison.
Malgré sa demande de veiller, les 11 se sont endormis, le 12ème le trahit.
Prions pour tous ceux qui souffrent de la solitude, de l’abandon par les leurs, de l’indifférence.

La flagellation.
Jésus subit la violence physique infligée volontairement.
La méchanceté brutale infligée par les hommes aux hommes.
Prions pour tous ceux, hommes et femmes qui sont victimes de brutalité, de torture, de persécution et de toute souffrance physique infligée volontairement.

Le couronnement d’épines.
Jésus subit la moquerie de ceux qui veulent l’humilier.
On le couronne d’épines, on lui donne pour sceptre un roseau, on le revêt d’un manteau pourpre. « Salut roi des juifs ». La foule se moque de lui.
Prions pour tous les humiliés de la terre. Les victimes du harcèlement, de la calomnie, ceux que l’on ridiculise, parfois en raison de leur Foi. Ceux que l’on dévalorise pour mieux les écraser.

Le portement de croix.
Jésus, déjà épuisé, se voit chargé d’une lourde croix pour gravir un chemin pentu.
Il tombe, retombe et tombe encore.
Prions pour toutes les personnes qui ploient au jour le jour sous le fardeau des épreuves de leur vie. Ceux qui doivent affronter sans fin et souvent sans espoir les difficultés de leur quotidien.

Le crucifiement.
Le Christ est cloué au bois de la croix et meurt.
Prions pour tous ceux qui doivent affronter l’épreuve de la mort.

Patrick de le Court