Au matin du 50ème jour (en grec, « pentacosta ») après la Résurrection, Pierre et ses compagnons sortent sur la place et proclament : « Ce Jésus que vous avez crucifié, nous l’avons vu vivant ! Il est Ressuscité ! ».
Pourquoi les disciples de Jésus, n’ont-ils pas annoncé la résurrection plus tôt, dès le premier jour ?
Probablement, tous ces jours ont été, pour eux, comme une retraite nécessaire pour recevoir pleinement la grâce du don de l’Esprit-Saint. Je pense qu’il en va de même pour chacun de nous. Après avoir vécu tous ces jours de confinement, le Seigneur nous invite à recevoir son Esprit-Saint pour, qu’à notre tour, nous puissions témoigner au monde entier qu’il peut, lui aussi, sortir à la rencontre du Ressuscité.
Mais comment évangéliser, annoncer la Bonne Nouvelle aujourd’hui?
Pour cela, je vous invite à regarder l’Esprit-Saint qui est à la fois puissance et douceur de Dieu. « Puissance de Dieu» qui bouleverse nos vies, nous convertit facilement, à condition de nous laisser faire. En même temps, Il est « douceur de Dieu » afin que nous puissions être « libre de l’accueillir ». À la question d’un jeune étudiant : « suis-je libre face à l’appel de Dieu ? » le père Dominique Janthial répondait : « Dieu est tellement discret qu’il te permet d’être infiniment libre». La discrétion, la douceur de Dieu sont donc le terreau qui nous permettent de répondre librement à son appel.
Durant ces prochains jours de déconfinement, le Seigneur nous invite à témoigner de Lui avec beaucoup de foi, de zèle et de puissance et, en même temps, à être infiniment doux et humbles face à la liberté de nos frères et soeurs en humanité.
Un immense merci !
Je tenais également à remercier tous les acteurs visibles et invisibles de notre communauté paroissiale qui ont œuvré à adoucir cette épreuve que nous venons de vivre par des attentions particulières aux plus fragiles d’entre-nous (courses au supermarché, appels téléphoniques , distribution de sandwichs aux plus démunis, confection de masques pour les hôpitaux, dessins faits par les enfants et distribués dans les homes), les acteurs liturgiques qui nous ont permis de vivre des Lives streaming en direct grâce à des équipes incroyables de bénévoles et professionnels (équipe florale, chorales, musiciens, équipe technique, site web) sans oublier vos dons qui nous ont aidés et qui nous aident encore à poursuivre notre mission jour après jour. Pour tout cela, j’aimerais vous dire ma reconnaissance en vous remerciant infiniment !
Je vous souhaite un excellent mois de juin et un été brûlant de charité.
Père Cédric Claessens