À travers le baptême, nous sommes réellement et miraculeusement incorporés au Christ et ainsi devenus membres les uns des autres.
Réfléchissons donc ensemble : que signifie être baptisé, du point de vue de la foi, mais également du point de vue du témoignage que nous avons à donner au monde ? Qu’est-ce que cela signifie pour notre vie de tous les jours ainsi que pourle témoignage que nous donnons à tous ceux qui ne connaissent, ni l’amour du Christ, ni l’ordre de la Création ?
Saint Paul exhorte les croyants à ne pas nous conformer à la mentalité du monde (Rm 12,2), à ne pas nous laisser ballotter par le serpent, à ne pas nous laisser emporter à tout vent par chaque doctrine (Ep 4, 14).
Un jour, un jeune homme disait à un vieux prêtre : je reviendrai à l’Église le jour où elle sera parfaite, le jour où elle vivra parfaitement les commandements de Dieu. Et le prêtre de lui répondre, c’est très bien, mais le jour où tu y entreras, elle redeviendra imparfaite.
Soyons à la fois vigilants et bienveillants avec notre propre corps qu’est l’Église de Jésus Christ. Reconnaissons, humblement que nous sommes des « pauvres types » aimés de Jésus Christ !