Les enfants, bien sûr, mais encore les adultes ont besoin de se repérer dans leur vie. L’évangile offre d’excellents repaires.
Dans la Bible, Jésus nous invite constamment à orienter notre vie en direction de ce qui est beau, bon, juste, miséricordieux et qui suscite l’amour inconditionnel envers Dieu et les autres.
Nous comprenons avec les années, que ce soit pour nos enfants ou pour chacun d’entre nous, qu’il ne suffit pas de vivre selon un mode arbitraire du style « je fais ce que je veux, quand je veux… pour être heureux », mais de se décider à entrer dans une Sagesse qui est plus grande et qui est avant nous ! N’est-ce pas cela la véritable écologie humaine !
Pour le dire encore autrement, selon la Bible, il n’y a pas de liberté sans une éducation qui nous enseigne à repérer les menaces et qui en même temps nous équipe des trésors nourrissants de la Sagesse de Dieu.
Pour nous faire entrer dans cette liberté, je me suis permis de prendre quelques citations de Mère Teresa :
« J’avais l’habitude de croire que la prière change les choses, mais maintenant je sais que la prière nous change et que nous changeons les choses ».
« La connaissance de Dieu engendre l’amour, et la connaissance de soi engendre l’humilité ».
« Nous devons trouver Dieu et il ne peut pas être trouvé dans le bruit et l’agitation. Dieu est l’ami du silence ».
« La joie est un signe de générosité. Lorsque vous êtes plein de joie, vous allez plus vite et vous voulez faire du bien à tout le monde ».
« Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une ».
Pour que ces citations ne nous servent pas à des « joutes verbales », je vous invite de tout mon cœur à nous rejoindre à une de nos activités de prières, de charités, de formations catéchétiques de 6 à 110 ans et même de festivités comme « le Bal du curé » qui rassembla en 2018 plus d’un millier de personnes et qui se fera cette année le samedi 28 septembre 2019 (inscription via le site de notre paroisse).
Bienvenue et bonne rentrée à tous.
P. Cédric Claessens