MOMENTS DE PRIERE2022-03-12T12:15:58+01:00

« Je suis le pain vivant qui descend du Ciel.
Celui qui mange de ce pain vivra pour l’Éternité »

(Jn 6,51)

LA MESSE

Le Christ nous invite à le recevoir lors de l’Eucharistie dominicale,
mais aussi lors de la messe quotidienne.

En savoir plus sur l’Eucharistie

Vous êtes âgé(e) ou malade et vous souhaitez recevoir la communion ?

Vous pouvez téléphoner au +32 496 26 98 80 ou envoyer un mail à charite.sourcesvives@gmail.com

HORAIRES DES MESSES

« A la communion, le Christ se donne à nous en nourriture
pour que nous ayons non seulement une énergie humaine,
mais une énergie véritablement divine
pour travailler à construire la communauté humaine fraternelle. »

F. Varillon Joie de vivre joie de croire 

« Il est bon de s’entretenir avec Lui,
et penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé,
d’être touchés par l’amour infini de son cœur. (…)

Bien des fois chers frères et sœurs j’ai fait cette expérience
et j’en ai reçu force, consolation et soutien ! »

St Jean-Paul II

L’ADORATION EUCHARISTIQUE

QU’EST CE QUE C’EST?

Un prolongement de la célébration de l’Eucharistie (la messe).

Un moment de face-à-face avec le Christ, réellement présent dans le pain eucharistique.

Une prière à la fois commune, car d’autres chrétiens adorent en même temps et au même endroit, et personnelle car le plus souvent silencieuse.

Une imprégnation de l’Amour Divin, qui, souvent sans que l’on s’en rende compte, va nous structurer, nous façonner.

TEMOIGNAGES

“Ouvrir son cœur : regarder le Christ mais surtout se laisser regarder par lui.”

“Vivre un moment de dialogue intime, un cœur à cœur avec Jésus.”

“Faire silence en moi pour que la parole de Dieu fasse son œuvre, me modèle, me transforme.”

Jean 4, 23-24 : « Le Père cherche des adorateurs en esprit et en vérité. »
  1. Tu es entré dans cette église ou cet oratoire, tu rencontres Jésus dans la Présence Eucharistique. Entre maintenant dans ton coeur, dans la partie la plus intime de ton être.
  2. C’est le silence autour de toi… Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours plus après les pensées inutiles. Tes “problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Pendant ce temps d’adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi, bien mieux que ce que tu pourrais faire toi-même. Demande une grâce d’abandon et de confiance.
  3. Pose ton regard sur Jésus Eucharistie Commence à faire parler ton coeur, c’est à dire commence à aimer Celui qui nous a aimés le premier.
  4. Évite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t’arrêter sur les paroles que tu dis. Évite de lire les pages de l’Écriture les unes après les autres durant le temps de ta prière. Entre dans la prière du coeur. Choisis un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple, et répète-là avec le coeur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne ta prière, ton crie, ta supplication. Tu peux choisir la prière qui s’adapte le mieux à ta situation actuelle. Par exemple : « Coeur de Jésus, j’ai confiance en Toi », « Jésus, Fils du Dieu Vivant, prends pitié de moi pécheur », « Mon Père, je m’abandonne à Toi », « Jésus, je t’aime », « Tu es mon Berger », « Tu es avec moi », « Jésus doux et humble de coeur, rends mon coeur semblable au tien »ou tout simplement : « Jésus, Jésus… »
  5. Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à demander seulement. Entre dans l’action de grâces, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâces pour et que tu es, pour que tu as. Rends grâces pour ce qui te sera donné demain.
  6. Tu peux être pris par ta fatigue ou la distraction. Courage, à peine t’en rends-tu compte recommence la prière du coeur, doucement. Demande l’aide du Saint-Esprit pour qu’il te secoure dans ta faiblesse et qu’Il devienne toujours plus ton maître intérieur.
  7. Jésus est au centre de l’Église. Il veut être au centre de ton existence. En le regardant, apprends, peu à peu, à passer du « je » au « Tu », de la volonté de réaliser tes projets au désir et à l’accueil de Sa volonté sur toi.
  8. Il est exposé solennellement. Accueille la lumière qui émane de Sa présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même si tu t’exposes à Lui, II pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent ton coeur, jusqu’à les dissiper complètement.
  9. Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain. Il vient à toi, pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvretés et celles de tes frères.
  10. Tu es dans le silence, reste dans le silence. Marie, Étoile du Matin et Porte du Ciel est auprès de toi sur ton chemin ; elle t’indique la route et t’introduit dans la chambre du Roi. C’est elle qui te fera comprendre dans le silence, qu’en regardant Jésus, tu découvriras la Présence de la Trinité en Toi. Et tu pourras expérimenter dans ta vie la parole du Psaume 34 : « Qui regarde vers Lui resplendira sans ombre ni trouble au visage ».

HORAIRES 

Notre Dame de l’Annonciation
Mercredi: 8h15-9h
(sauf pendant l’Avent et les vacances scolaires selon l’agenda belge)

Sacré-Coeur
Mardi au vendredi: 17h30-18h20
Jeudi : 20h30-22h
– 20h30-21h : louange
– 21h-22h : adoration en silence (sauf 1er jeudi du mois : heure sainte, adoration animée)

« Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage »

Ps 34

CHAPELET-ROSAIRE

En priant le Rosaire, le croyant médite la vie du Christ avec Marie et « il puise d‘abondantes grâces, les recevant presque des mains-mêmes de la mère du Rédempteur » (St Jean-Paul II).

Cette prière peut être individuelle ou en groupe.

Des groupes de prière du chapelet se rassemblent régulièrement dans notre Unité Pastorale.

HORAIRES

Sacré-Coeur:
Lundi au vendredi: 16h50

Notre-Dame de l’Annonciation:
du Dimanche au vendredi: 18h30

« Le Rosaire est une dévotion toute divine, une source de grâces, un remède à mille maux,

une chaine qui unit le Ciel à la terre, un arc en ciel que le Seigneur, dans sa miséricorde,

a tracé dans le firmament de son Eglise et une ancre de salut pour tous les chrétiens. »

Ste Thérèse d’Avila

VEILLÉES DE PRIÈRE

Lors des temps forts de l’année liturgique, une veillée de prière, d’adoration et de réconciliation est organisée en soirée.

Veillée de l’Avent:
jeudi 12 décembre 2019 à Notre-Dame de l’Annonciation

Veillée de Carême:
jeudi 26 mars 2020 au Sacré-Cœur

Veillée de Pentecôte:
samedi 30 mai 2020 à Notre-Dame de l’Annonciation

PRIÈRE DES MÈRES

« L’amour des mamans change le monde ».

Pour toutes les femmes qui ont un cœur de mère et désirent prier ensemble pour leurs enfants/petits-enfants, leurs conjoints, et toutes leurs intentions.

Pour confier les joies, les inquiétudes, les choix à poser, les difficultés, les accidents, les maladies…

Plusieurs groupes de « prières des mères » se réunissent chaque semaine dans le quartier et expérimentent la puissance de la prière.

“J’ai la chance de vivre ce rendez-vous depuis plus de cinq ans. Et même si les lieux et les participantes ont changé tous les ans, Dieu demeure le roc, sujet et objet, de ce point fixe dans l’agenda. C’est le moment hebdomadaire qui permet de “faire un point” sur chaque membre de ma famille, de confier les difficultés traversées, celles de nos amis aussi. Au Seigneur mais aussi à celles qui m’entourent, sûre de leur bienveillance, de leur discrétion et de leur prière. C’est comme un mini réseau social de soutien, uni dans l’invisible ! Prier ensemble relie incroyablement. Nos chants sont imparfaits mais on tâche d’y mettre du cœur … et d’ajouter une prière à la Vierge, la meilleure amie de toutes les mamans. »

« Je suis heureuse d’avoir croisé le chemin de la prière des mères il y a quelques années. Au fil du temps, ce moment m’a changée. J’ai appris à prier, confier mes enfants, lâcher prise et libérer quelques-unes de mes angoisses.  C’est une grande joie de prier avec d’autres mamans qui ont toutes le même souci, celui de protéger leurs enfants, de les accompagner en priant ensemble. »

« J’aime particulièrement ce rendez-vous hebdomadaire qui pourtant m’effrayait au début. Comment vais-je faire pour prier avec les autres ? Que vais-je dire? Que vont-elles penser ? Justement j’apprends à partager nos joies, nos peines, nos vies avec beaucoup d’humilité et de bienveillance. Nous ne nous côtoyons pas forcément dans la vie quotidienne et pourtant nous partageons peut être des choses plus fortes qu’avec certaines personnes de notre entourage. C’est un réel moment de paix dans ma semaine ! »

« J’ai découvert la prière des mères il y a seulement 2 ans et, au fil des mois, ce rendez-vous au milieu de la semaine est rentré dans ma routine. J’y tiens beaucoup.  Dans cet espace chaleureux de prières partagées j’arrive à prendre du recul par rapport au quotidien, à me décentrer, à rendre grâce pour tous les dons que je peux prendre le temps d’apprécier, dans ma vie mais aussi dans la vie des autres mamans. »

« Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de la maternité. C’est une vocation si grande et si bénie.
Seigneur, nous oublions souvent combien Tu nous fais confiance en déposant Tes enfants si précieux entre nos mains. Aide-nous à toujours apprécier l’importance d’être mère . »

« Seigneur Jésus, nous venons devant Toi en tant que mères, et Te demandons de bénir nos enfants et tous les enfants du monde.
Nous te rendons grâce pour nos enfants, pour le don si précieux qu’ils représentent. Aide-nous, Seigneur, à toujours nous en souvenir, particulièrement lorsqu’ils ont des difficultés. Seigneur, ils vivent dans un monde si troublé un monde qui ne Te reconnaît pas toujours et se moque parfois d’eux s’ils disent qu’ils croient en Toi.
Seigneur, fortifie-les. Donne-nous de réaliser que Tu es toujours auprès de nous. Tu partages nos joies et nos tristesses. Tu ris avec nous et Tu pleures avec nous. Nous Te prions de nous donner toutes les grâces dont nous avons besoin pour réaliser Tes projets dans nos vies et pour accomplir nos devoirs familiaux.
Tu es le Dieu tout-puissant, Tu peux tout changer. Alors, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, avec foi et amour, sûres que Tu répondras à nos prières. Fais que nous n’oublions jamais combien Tu nous aimes, nous et nos enfants, et combien Tu nous appelles à nous tourner vers Toi avec nos difficultés. Amen. »

Pour en savoir plus sur le mouvement de « La prière des mères » : prieredesmeres.com

Pour trouver un groupe dans le quartier, contactez Hélène de Franssu : belgium.french@mothersprayers.be

ÉQUIPES NOTRE DAME

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.

Une équipe se réunit chaque mois en suivant une structure bien précise.

Il en existe plusieurs à Bruxelles. N’hésitez pas à contacter les coordinateurs si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure.

Pour en savoir plus :
www.equipes-notre-dame.be

DÉVOTION PARTICULIÈRE: MARIE QUI DÉFAIT LES NOEUDS

Chaque mois, une messe en l’honneur de Marie qui défait les nœuds est proposée.

COMMENT ÇA MARCHE :

17h- Chapelet

17H45-Ceux qui le souhaitent peuvent déposer une intention de prière dans un panier.
Les intentions de prières du panier sont déposées à l’autel pendant l’offrande de la messe et confiées particulièrement pendant un mois lors de la prière du Rosaire le mercredi à 18h à Notre Dame de l’Annonciation.

17H45-18h30- adoration et confession

18H30- Messe en l’honneur de Notre Dame qui défait les nœuds.

OÙ : 
église du Sacré-Cœur

[calendar id=”10677″]

En savoir plus sur la neuvaine:
mariequidefaitlesnoeuds.com

L ‘HEURE SAINTE

Passer une heure de prière, uni au Christ

Qu’est ce que l’Heure Sainte ?

L’Heure Sainte consiste à passer, dans la nuit du jeudi au premier vendredi de chaque mois, une heure de prière uni au Christ dans le début de Sa passion, c’est-à-dire au Jardin des Oliviers. Sainte Marguerite-Marie rapporte qu’après lui avoir demandé de communier tous les premiers vendredis de chaque mois (à une époque où l’on ne communiait pour ainsi dire presque plus) Jésus lui dit :

Toutes les nuits du jeudi au vendredi, Je te ferai participer à cette tristesse mortelle que J’ai bien voulu souffrir au Jardin des Oliviers (…). Pour m’accompagner dans cette humble prière, que Je présenterai alors à mon Père, parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit pour te prosterner pendant une heure avec moi (…) pour adoucir en quelque façon l’amertume que Je sentais de l’abandon de mes apôtres qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure, tu feras ce que Je t’enseignerai.

Vie et œuvres de sainte Marguerite-Marie [1]

Nulle part, Jésus ne demande à d’autres que sainte Marguerite-Marie de s’associer à cette prière, mais rapidement, les Chrétiens ont eu la conviction que le désir de Jésus s’étendait à eux aussi. Elle a été encouragée par l’église, et le pape Pie XI, dans son encyclique Miserentissimus Redemptio, reconnaitra que l’Heure Sainte répond au désir de Jésus comme une pratique d’amour, de compassion et de réparation :

Si l’angoisse de Jésus à Gethsémani est si forte, c’est qu’il perçoit que son Sacrifice d’amour ne rencontrerait qu’indifférence et révolte de la part de tant d’êtres humains. En cette Heure, c’est la Tentation la plus redoutable, l’assaut ultime de l’Ennemi : faire croire à Jésus que son Oblation serait vaine. Dans la solitude amère du Jardin des Oliviers, le Seigneur, broyé par la souffrance, vit les paroles du psalmiste : « J’espérais la compassion, mais en vain, des consolateurs, je n’en ai pas trouvé » (Ps 69,21)

Consoler le Coeur de Jésus

Il s’agit donc en quelque façon de consoler le Cœur de Jésus en partageant l’angoisse de la solitude traversée à cette occasion, alors que se profile le drame de sa Passion et de sa Crucifixion. Il ne s’agit pas simplement d’un temps de prière personnelle. Il s’agit d’une prière structurée autour de la méditation du mystère de l’agonie du Christ, de sorte que nous soyons présents de cœur là-même où les apôtres, accablés de fatigue, n’ont pu trouver la force de  » veiller une heure  » avec Lui : Là où l’Heure Sainte est vécue en paroisse, ou dans une communauté, le Saint-Sacrement est exposé. Mais elle peut aussi se vivre chez soi, en particulier comme en commun. On prend un chant qui nous met en présence de Jésus. On fait la lecture d’un des évangiles de l’Agonie de Jésus à Gethsémani. On peut le découper en trois ou quatre passages, entre lesquels on peut faire quinze à vingt minutes de méditation ; on peut éventuellement prendre un chant priant entre chaque intervalle. A la fin de l’Heure, là où le Saint-Sacrement a été exposé, on Le dépose. On peut alors terminer par une hymne en l’honneur de la Vierge Marie.

En réponse à mon empressement à leur faire du bien, les hommes n’ont que froideur et rebut…Toi du moins, console-Moi en suppléant à leur ingratitude…Tu communieras tous les premiers vendredis du mois et toutes les nuits du jeudi au vendredi, Je te ferai participer à cette tristesse si mortelle que j’ai voulu porter au Jardin des Oliviers.

Jésus à sœur Marguerite-Marie

Source : Heure Sainte – Sanctuaire du Sacré-Coeur (sacrecoeur-paray.org)

Les jeudis soirs à 20h au Sacré-Coeur (Rue Vanderkindere 117, Uccle)

LOUANGE

« La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu ! Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. » (Catéchisme de l’Église catholique, n°2639)

Le Pape François nous invite à la louange :

A qui sert la louange ? A nous ou à Dieu ? Un texte de la liturgie eucharistique nous invite à prier Dieu de cette manière, il dit:  « Tu n’as pas besoin de notre louange, et pourtant c’est toi qui nous inspires de te rendre grâce : nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi, par le Christ notre Seigneur » (Missel romain, préface commune IV). En louant, nous sommes sauvés.

La prière de louange nous sert à nous aussi. Le Catéchisme la définit ainsi : « Elle participe à la béatitude des cœurs purs qui l’aiment dans la foi avant de le voir dans la Gloire » (n. 2639). Paradoxalement, elle doit être pratiquée non seulement quand la vie nous remplit de bonheur, mais surtout dans les moments difficiles, dans les moments sombres quand le chemin grimpe. Cela aussi est le temps de la louange, comme Jésus, qui dans les moments sombres, loue le Père. Parce que nous apprenons qu’à travers cette montée, ce sentier difficile, ce sentier fatigant, ces passages difficiles, on arrive à voir un panorama nouveau, un horizon plus ouvert. Louer est comme respirer de l’oxygène pur : cela purifie ton âme, porte ton regard au loin, ne te laisse pas prisonnier dans les moments difficiles et sombres des difficultés.

(extrait de https://www.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2021/documents/papa-francesco_20210113_udienza-generale.html – catéchèse sur la prière de louange)

Nouveau pour cette année : 4 fois dans l’année, les mardis de l’Emmanuel !

Vous vous êtes toujours demandé ce que la communauté de l’Emmanuel vivait ? Vous êtes un habitué de la louange 🙌? Vous vous demandez si louange = dévissage d’ampoules 💡 ?

Retrouvez nous le mardi 29 novembre, 17 janvier, 14 mars et 23 mai !

Rendez vous à 20h30 dans l’église Notre-Dame de l’Annonciation : au programme, louange, adoration, des témoignages et pour finir un temps convivial autour d’un vin chaud !

MERCREDI MATIN: adoration, messe, café

Chaque mercredi matin en période scolaire (calendrier belge), venez prier avec les paroissiens qui le peuvent.

Au programme:

8h15: adoration

9h: messe

9h30: café

:

Eglise Notre Dame de l’Annonciation
Place Brugmann, Ixelles

Go to Top