Message IMPORTANT pour la suite des événements :

Chers frères et sœurs,

J’espère que vous allez bien et que le confinement n’est pas trop difficile à supporter.

Concernant les messes en live, streaming, les Évêques du diocèse de Maline – Bruxelles, nous demandent de ne pas le faire étant donné qu’il y a déjà une offre importante via les médias officiels. J’ai eu la confirmation de cela par un mail et un coup de téléphone ce lundi 30 mars après-midi. Nous continuons donc nos petites capsules 😊 et autres initiatives via les groupes WhatsApp ainsi que nos autres réseaux.

Je pense qu’il faut soutenir nos Évêques dans leurs diocèses et leurs décisions. N’oublions pas que le peuple d’Israel récriminait régulièrement dans le désert contre Moïse et cela ne plaisait pas au Seigneur !

Aucune façon de faire ne satisfait et ne satisfera vraiment tout le monde… et c’est normal ! Les paroisses qui font des messes en streaming sont également confrontées à la frustration de certains paroissiens.

La croix que nous vivons est réelle et fait mal. Il y a, cependant, de merveilleux fruits qui naissent et qui bousculent fortement nos façons de faire : comme la prière en famille et la réflexion pour les prêtres que l’Evangélisation ne se limite pas à « dire la messe » pour 30 ou 1000 personnes mais qu’elle doit s’inscrire dans un plan global qui n’est pas suffisamment mis en place (par nous les prêtres). Tout cela nous bouscule et nous invite à nous convertir aussi bien les laïcs que vous êtes que les prêtres que nous sommes.

En ce qui concerne les professions de foi et les confirmations, nous allons devoir les annuler.
Mail de ce jour de nos Évêques : « le report des confirmations et des premières communion est étendu à toutes celles prévues d’ici à la fin juin ».

En ce qui nous concerne (notre UP Sources Vives et d’autres UP), la problématique du nombre de paroissiens réunis ne touchera pas seulement les confirmations et les premières communion mais l’ensemble des messes dominicales qui rassemblent entre 300 et 500 personnes par célébration. Donc affaire à suivre…

Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer ce qui est en train de se passer dans le monde et que nous ne sommes pas encore sortis de cette crise sans précédent.

Malgré ces nouvelles peu réjouissantes, je vous souhaite une excellente journée et encore merci pour votre soutien.

Que le Seigneur vous bénisse.

Père Cédric CLAESSENS

PS: Pour être plus clair😊: les messes en streaming déjà existantes ne sont pas supprimées mais ne seront (normalement) pas augmentées en nombre étant donné la grande diversité déjà existante (souhait des Évêques). Je rappelle également que l’existant n’est pas remis en cause par nos Évêques mais, au contraire, encouragé comme par exemple nos capsules et nos messages en différé ou éventuellement en streaming si l’occasion et les moyens nous le permettent 😉. L’idée de nos Évêques est que nous fassions preuve d’imagination pour que l’Eglise puisse vous rejoindre dans votre quotidien.
Je remercie (sincèrement) les deux paroissiens 😉 de m’avoir demandé ce supplément d’information qui permet une plus grande clarté vis-à-vis de mon propos ci-dessus.
En union de prière ceux qui sont malades du Corona ou d’autres maladies.
Que le Seigneur vous bénisse.
Père Cédric Claessens